750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Douceurs de Moutsette
Publicité
Les Douceurs de Moutsette
Archives
Les Douceurs de Moutsette
28 décembre 2008

Orangettes

orangettesPour une dizaine de personnes

6 oranges

500g de sucre

1l d'eau

400g de bon chocolat noir à 70% de cacao

Laver et brosser les oranges. Inciser la peau des oranges en quartier sans entailler la chair, retirer délicatement l'écorce en gardant le maximum de peau blanche. Plus la peau sera épaisse, plus les orangettes seront bonnes et moelleuses. Mettre les écorces dans une casserole, les couvrir d'eau froide et laisser bouillir 5 minutes, répéter l'opération 2 fois au départ d'eau froide, pour enlever l'amertume. Égoutter les écorces et laisser refroidir. Tailler les écorces en lamelles d'1/2 cm environ. réserver.

Dans une casserole faire bouillir le sucre et l'eau afin d'obtenir un sirop. Plonger les orangettes et laisser frémir 5 minutes. Arrêter le feu et laisser les orangettes refroidir complètement dans le sirop, (toute la nuit ) renouveler l'opération le lendemain et le surlendemain. Elles deviennent alors translucides elles sont confites. Laisser refroidir encore dans le sirop puis les débarrasser sur une grille et laisser sécher toute une journée mais pas plus sinon elles seront trop sèches.

Faire fondre 200g de chocolat dans une casserole au bain marie, quand il atteint les 50°c, rajouter hors du feu les 200g restant puis remettre au chaud pour atteindre 32°C. Cette opération permet de tempérer le chocolat afin qu'ils soit croquant quand il sèche et pas mou. A ce moment, tremper les orangettes dans le chocolat et les débarrasser sur une grille et laisser sécher une nuit. Décoller les orangettes de la grille et conserver dans une boite en fer jusqu'au moment de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité